Exposition Spirou dans tous ses états
Les Editions Dupuis souhaitaient réaliser une exposition sur les actualités de Spirou sur leur nouveau stand au festival d’Angoulême 2018. Ayant changé d’emplacement par rapport à l’an dernier ils n’avaient que 18m² disponibles (l’exposition réalisée l’année précédente consacrée à la bande dessinée Seuls était de 40m²).
En respectant les distances nécessaires afin de permettre une fluidité sur le stand, j’ai proposé la forme d’un ruban en mouvement qui soit également visibles du stand avec des surfaces d’accrochage qui se retrouvent à l’extérieur de l’exposition.
Le ruban au départ horizontal s’est transformé au cours du projet pour être vertical car d’autres planches à exposer se sont ajoutées au projet initial.
Le grand ruban rouge se déploie et relie les différentes actualités. Ce ruban, du rouge emblématique du personnage, offre un élément visuel qui interpelle, une ligne continue que l’on suit pour découvrir les différentes thématiques.
L’exposition Spirou dans tous ses états regroupe toutes les actualités de Spirou : 4 nouvelles parutions de bandes dessinées (le Spirou d’Emile Bravo, Zorglub de Munuera et Fondation Z de Filippi et Lebault et Cossu et Bocquet dont le scénario s’inspire du film à paraître), le Film Spirou et Fantasio, les nouveautés à venir telles que les webtoons, bandes dessinées qui se lisent sur les smartphones ; et enfin le Parc d’attraction Spirou qui ouvrira ses portes en juin 2018 en Provence.
Une porosité entre le stand et l’exposition :
Le ruban est suspendu. Comme un segment, il relie l’exposition au stand. Ce ne sont pas des parois pleines qui referment l’exposition sur elle-même mais une transition poreuse entre stand et exposition. Ainsi des planches de Bds sont visibles à l’intérieur comme à l’extérieur de l’exposition.
Le ruban est placé à hauteur des yeux. De largeur (hauteur) de 80cm et à une hauteur maximal d’1m70 afin de permettre une ligne de lecture pour les enfants qui soit également confortable pour les adultes.
Le sol est le même que celui du stand afin d’offrir une continuité visuelle. L’enjeu pour un si petit espace était à la fois de créer un espace d’exposition bien différencié du stand qui ait son propre langage graphique, mais également de ne pas le cloisonner afin de faire communiquer les deux.
Le ruban tout en courbe offre un mouvement, une vague qui incite à se couler dans l’exposition et aller à la découverte des éléments.
Les écrans présentant le principe du webtoon, celui de la bande annonce du film et de la présentation du Parc sont insérées dans le ruban.
En alternance, les planches de bandes dessinées sont adhésivées sur le ruban afin d’offrir un seul support plan.
L’exposition intime et ludique à permis de faire connaître au public les futures attractions, et actualités à venir.