Sophie Toussaint - Scénographe

A propos

 

Je suis scénographe-plasticienne. Mon travail est lié au corps en mouvement et à la matière. J’aime imaginer des espaces minimalistes qui prennent en compte le corps. Celui de l’actant, de l’acteur, du danseur, du musicien, du performeur – mais également celui qui regarde, reçoit et éprouve. J’aime également concevoir des éléments de décors qui puissent évoluer avec la pièce, être mobiles et se mouvoir avec le corps ou provoquer le mouvement.

 

J’aime également travailler des éléments artisanaux, que ce soit pour des spectacles ou des expositions. Il est important pour moi de réaliser en lien avec le corps des éléments scénographiques réalisés sur mesure. Ils viennent témoigner dans une société de consommation où tout va trop vite une prise de temps, un travail manuel inspirés de savoirs faire ancestraux. J’aime découvrir et travailler de nouvelles matières pour parvenir à un résultat esthétique qui serait au plus juste de la dramaturgie. Un travail délicat, d’orfèvre, lié à la trace, au rêve.

Ma profession me permet également de réfléchir à mon rapport au monde, à ce qui me plaît ou ce que je souhaite dénoncer.

Dans une démarche à long terme, je dessine tous mes mobiliers afin qu’ils puissent resservir pour des événements ultérieurs. J’étudie donc les dimensions et les usages à plusieurs scénarios possibles. J’essaie également de mêler le recyclage de matériaux afin limiter mon impact écologique.

 

Diplômée en Arts Appliqués, j’ai un BTS Design d’Espace à l’Ecole Boulle et en scénographie à l’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre), je vis à Paris et travaille dans toutes la France en mêlant mes divers savoirs faire liés à l’espace et au spectacle vivant.

Je travaille avec des compagnies de théâtre, des arts de la rue et de danse. Je travaille régulièrement avec la compagnie Le Concert Impromptu et la danseuse Violaine Dufès avec qui j’ai co-écrit le spectacle jeune public Musique de papier puis Baaang! ; la Fabrique Fastidieuse ; le Collectif Random ; la Cie Nosferatu ; et plus récemment avec le Cie IMLA.

Je travaille également sur des expositions, et des aménagements d’espace pour lesquels je mets à disposition mon savoir-faire et ma vision de scénographe pour exposer des œuvres originales, ou promouvoir des artistes.

Passionnée par la danse, j’expérimente le lien entre le corps et l’espace public.

Passionnée également par l’artisanat, j’aime réaliser les patines de mes décors ou pour des bâtiments publics, et expérimenter diverses techniques (modelage, moulages, couture, tissage, gravure, céramique).

 

N’hésitez pas à me contacter pour toute étude de votre projet : sophie.toussaint@free.fr

Références.

Quelques compagnies ou sociétés avec lesquelles j’ai eu le plaisir de travailler. Et si c’était avec vous la prochaine fois ?